Est-ec que le service Navette Lyon est légal

Navette Lyon est-il un service de VTC ?

Navette Lyon n’est pas un service de VTC à Lyon. C’est un service de transport public de personnes tandis que les VTC sont des services privés de transport de personnes. Cette notion de transport est fine mais en réalité très différente et nous allons voir pourquoi.

Navette Lyon, qu’est-ce que c’est ?

Notre but est d’offrir une mobilité pour tous, garantie au meilleur tarif et avec le sceau d’une garantie professionnelle. Par exemple nous proposons une navette entre Janneyrias et la Gare Part-Dieu en passant par l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Cette liaison unique permet aux isérois de bénéficier d’une solution fiable pour rejoindre la Gare Part Dieu alors qu’ils ne bénéficient d’aucune solution publique pour répondre à ce besoin. À l’inverse, les lyonnais peuvent bénéficier d’un service entre Lyon et l’aéroport au meilleur rapport qualité/prix/temps de trajet.

 

Finalement Navette Lyon c’est les avantages d’un covoiturage (tarif, partage des frais et convivialité) avec les contraintes d’un transport en commun (heures de passage imposées, arrêts imposés). Le transport à la demande c’est finalement l’association de la responsabilité du consommateur alliée à l’expertise métier de l’exploitant de transport.

Navette Lyon, est-ce légal ?

Ce service est régi par la loi LOTI (Loi d’Orientation des Transports Intérieurs) existante depuis le 30 décembre 1982, cette loi a été recodifiée dans le code des Transports en décembre 2010. Depuis, un certain nombre d’autres lois ont vu le jour et notamment la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) qui vient d’être actée et publiée en juillet 2019. Afin de limiter la multiplication des chauffeurs « privés » travaillant sous statut de transporteur public la loi Grand Guillaume à exclue des grandes villes ces transporteurs réalisant des courses uniquement à l’intérieur de ces zones. Mais alors, Navette Lyon est-ce légal ? Et oui, car nous réalisons nos liaisons au départ de Lyon pour aller en dehors de cette zone « PDU ». Par exemple, notre navette qui part de la Gare Part Dieu passe par l’aéroport de Lyon et termine à Janneyrias, commune de l’Isère. Les réservations sont également valables dans l’autre sens, nous offrons une réelle opportunité à moindre coût pour les habitants de ces zones délaissées par le service publique.

Quelle est la différence entre une navette et un VTC ?

Comme indiqué précédemment le transport public et le transport privé ne sont pas régis par les mêmes codes et obligations règlementaires. Chaque partie du métier a sa spécificité technique règlementaire propre à chacune même si le principe reste le même : réaliser un transport d’un point A à un point B. Les clients doivent être bien informés de ces différences entre navette et VTC car la frontière peut paraitre fine mais elle ne l’est pas ! Pour comprendre la différence, il est important de comprendre son propre besoin.

 

Voici un tableau des différences entre une navette et un VTC :

CaractéristiquesNavetteVTC
Prix connu à l’avanceOuiOui
Prix vendu à la placeOui, car c’est du transport public de personne.Non, interdit car c’est du transport privé de personne.
Attente du chauffeur sur placeNon (attente maximum de 3 minutes à l’arrêt)Oui, 15 minutes dites ” de courtoisie “.

Tout d’abord, concernant le prix connu à l’avance, c’est toujours bien de savoir ce que l’on va payer avant de consommer non ? Pour ce qui est du prix vendu à la place, si partager votre trajet n’est pas dérangeant, la navette est préférable aux services de VTC. SI en revanche la privatisation d’un véhicule vous convient mieux, il est préférable de consommer du VTC. Concernant l’attente du chauffeur sur place, un bus ne s’arrête jamais plus de quelques secondes à un arrêt, lorsque vous consommez une navette soyez en conscient, il s’agit d’un transport public et non privé !

CaractéristiquesNavetteVTC
Horaires flexiblesNon, elles sont définies par le transporteur en fonction d’un calendrier.Oui, les clients choisissent l’horaire de prise en charge.
Prise en charge au domicileNon, sauf en option et avec une récupération sur un grand axe a 50/100m du domicile.Oui
Accueil avec pancarte gare ou aéroportNon, c’est un arrêt défini par le transporteur.Oui

Pour ce qui est des horaires flexibles, c’est comme l’attente sur place, lorsque l’on consomme une navette, on consomme un transport public. C’est donc l’usager qui a des règles à respecter et non le transporteur, qui doit lui, respecter son engagement sur les horaires définis. Concernant la prise en charge au domicile, si vous êtes chargés de bagages et que l’arrêt navette est loin de vous, alors cette option est top. Comparez bien le prix entre une navette et un VTC si vous avez un nombre conséquent de bagages. Ensuite, pour l’accueil avec pancarte à une gare ou à l’aéroport, c’est sur le même principe de différence entre transport public ou privé.

CaractéristiquesNavetteVTC
Attente en cas de retard d’avionNon, la navette reste 3 minutes à l’arrêt indiqué.Oui
Remboursement du ticketNon, comme pour les avions, bus ou hôtels.Oui, sous certaines conditions propres à chaque entreprise.
Disposition du numéro du chauffeur

Non, de la même manière on ne peut pas obtenir le numéro du pilote d’un avion ou d’un chauffeur de bus.

Oui, sur demande des passagers la veille.

Concernant l’attente en cas de retard d’avion, la navette ne se soucie pas des passagers transportés, pour son bon fonctionnement elle respecte des heures de passage auxquelles les passagers doivent être présents sous peine de se voir proposer la navette suivante. Pour le remboursement du ticket, des billets low-cost ne sont jamais remboursables ! Ils peuvent être échangeables suivant les compagnies alors renseignez-vous avant de les acheter. Concernant la disposition du numéro du chauffeur, avez-vous déjà eu le numéro de téléphone de votre pilote EasyJet ? Ou encore de votre chauffeur SNCF ? Eh bien deans le cadre d’une navette c’est la même chose, à la différence du service VTC qui personnalise la relation entre le transporteur et les passagers.

CaractéristiquesNavetteVTC
Bouteilles d’eau à bord du véhiculeNon, en supplément suivant les transporteurs.Oui, généralement offertes.
Chauffeur en tenue professionnelleOui mais pas en costume cravateOui, suivant le type de service choisi le chauffeur peut être en costume cravate
Véhicules récentsOuiOui, moins de 5 ans

Pour ce qui est des bouteilles d’eau à bord du véhicule, voulez-vous voyager dans un confort sommaire ou dans le luxe ? C’est une question de choix pour chacun d’entre nous. Concernant le chauffeur en tenue professionnelle, la tenue et finalement importante seulement dans des évènements importants. Si les passagers ne veulent pas payer cher, la tenue fait partie d’une économie. Pour ce qui est des véhicules récents ou non, dans le cadre des navettes les véhicules peuvent être plus anciens.

CaractéristiquesNavetteVTC
Mode de paiementPar carte bancaire et en ligne uniquement.Par carte bancaire en avance ou à bord du véhicule et en espèce.
Nombre de bagages gratuits par personne2 bagages par personne comme dans les avions.Autant que le client souhaite dans la limite où il se porte responsable en cas d’inconfort si excès de bagages sur le modèle choisi.
Utilisation voies de busOui, car il s’agit transport public routier de personnes.Non, car il s’agit d’un transport privé de personne.

Concernant le mode de payement, le paiement par carte bancaire est très simple d’utilisation au préalable de la réservation. Pour ce qui est du nombre de bagages par personne, il faut bine se renseigner sur le nombre de bagages pour ne pas se retrouver avec des surprises le jour du départ comme une facturation supplémentaire. Finalement, concernant l’utilisation des voies de bus, l’avantage d’un transport privé c’est la rapidité, sauf quand il y a des bouchons.

Navette Lyon est-il un service adapté aux professionnels ?

Le projet Navette Lyon concerne l’ensemble des personnes concernées par des problématiques de transport de groupe. Pour des professionnels nous avons imaginé (et déjà mis en place) des systèmes de rotation permettant aux collaborateurs de rentrer en sécurité après une soirée d’entreprise. D’autres exemples d’utilisation peuvent être pris, par exemple lorsque l’on parle du dernier kilomètre dans les zones industrielles. Ces zones où les salariés doivent parfois marcher 15/20 minutes par manque de transports en commun.

 

Notre équipe experte sur les problématiques de transport à Lyon étudie gratuitement tout nouveau projet avec un aspect conseil. Pour nous le conseil prime sur la vente et si parfois il faut conseiller d’autres acteurs nous n’hésiterons pas ! Bref nous répondons à un besoin avant toute chose que d’autres services comme les VTC ou les taxis à Lyon ne vous fourniront pas !

Navette Lyon réservation